je voudrais savoir l'utilité de l'engrais urée

Question détaillée

Question posée le 11/02/2017 par demba

Je suis en afrique plus précisément au Sénégal. Nous cultivons dans un climat tropical; nous utilisons des engrais tel que 9.23.30

10.10.20

15.15.15

00.18.46

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 11/02/2017 par lyseconcept

Bonjour
Tout intrant dans un sol de culture agronomique a vocation d'être fertilisant.
Utiliser un engrais urée
D'ou provient l'urée?
Elle provient de l'urine composée : d'urée, d'ammoniaque, de nitrate, d'azote et encore d'autres composants chimiques.
Utiliser un engrais urée c'est comme si vous mettiez dans votre sol de l'ammoniaque. Effectivement la dangerosité de l'urée c'est qu'au contact de l'oxygène elle se transforme en ammoniaque.
Tous les composants de l'urine sont -biochimique-. attention de n'utiliser qu'un composant qui en réalité est entièrement chimique

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 13/02/2017 par Anonyme

donc est ce qu'il est préferable de mettre de l'uree sur une tomate en etat de floraison

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 13/02/2017 par lyseconcept

Bonjour
Il faut revoir votre question.
On ne met pas de l'urée sur une toamte en état de floraison. on disperse dans le sol de culture un intrant, l'engrais d'urée. celui ci va imprégner la terre. lorsque vous arrosez avec de l'eau celle ci va se charger d'une infime quantité d'urée, qui sera dissoute dans la molécule d'eau. Transportée jusqu'au racine du plan cett molécule d'eau sera absorbée par les fracines et donc apporter une forec de déeloppement à votre plan.
Dispersée sur le fruit c'est un poison qui va attaquer l'enveloppe du fruit puisqu'il ya de l'ammoniaque. les populations que vous nourissez avec ce produite ingurgiteront de l'ammoniaque imprégnée dans la peau de la tomate.
L'urine fait partie des excréments. ces derniers doivent subir un traitement < D'EPURATION> avant de les utiliser comme fertilisant.
J'ai d'ailleurs élaborée une communication scientifique à ce sujet: l'illusion du compost ou la matière organique
De nos jours on fait tout et son contraire sans tenir compte de la caractéristique - biologique- des matières organiques.
Ce n'est pas parce que l'on met du fumier dans le sol que celui fertilise. il faut toute une procédure de désintégration de cette matière organique avant qu'elle ne se transforme en fertilisant

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !