à quel cuture servent les engrais NPK 14 23 14, NPK 15 15 15?

Question détaillée

Question posée le 04/07/2016 par amzath

ma question vise simplement à savoir le produit dans la production duquel ces engrais sont utlisés

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/07/2016 par anonyme

Bonjour,

Le 14/23/14 est un dosage principalement utilisé pour la croissance d'arbres fruitiers, 23 de P renforce la structure de la plante.

15/15/15 est un engrais servant à tout type de plante, il est équilibré des 3 éléments et convient pour la maintenance en cours de culture quelque soit la plante (attention toutefois de ne pas utiliser un tel engrais pour des plantes annuelles, orchidées, cactées, bonsaï)

Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 09/07/2016 par un Ancien expert Ooreka

Bonjour,

Hum, pour bien comprendre l'utilisation des engrais, il faut comprendre qu'est-ce que sont ces N-P-K et à quoi ils servent pour la plante :

- N : Azote, c'est un macro élément qui sert essentiellement à la croissance des plantes
- P : Phosphore, qui sert à la floraison et la fructification. Il a aussi un effet sur le système racinaire
- K : Potassium, qui sert à faciliter l'assimilation des plantes, qui favorise le système racinaire et qui aide à la circulation de la sève.

En gros, N c'est pour la croissance, P pour la floraison/fructification et K pour les racines; donc pour vous je dirais que votre engrais 14-23-14 est un engrais de floraison et le 15-15-15 est un engrais universel.

Quand à savoir quel produit est utilisé pour fabriquer ces engrais... on ne sais pas! Chaque fabriquant à ses propres "recettes". Généralement, l'azote est issu de l'ammoniac ou d'un dérivé pour les engrais chimiques. Le potassium et le phosphore sont généralement issus de matières minérales... C'est un mystère...
Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez aller voir le site de l'UNIFA : http://www.unifa.fr/nourrir-les-plantes/engrais-et-amen...

A bientôt!

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !