Puis-je utiliser du purin d'orties sur mes semis ou jeune plante?

Question détaillée

Question posée le 06/04/2015 par Flo Magnez

"

J'ai acheté mon purin d'orties \""BHS\"" en pépinière,il est à diluer entre 50 & 100ml pour 1l d'eau que ce soit pour l'arrosage ou que ce soit pour la pulvérisation (soit à diluer entre 5 et 10 %)...L'année passée j'ai eu droit aux araignées rouges puis à la cochenille farineuse;cette année je prends les devants,j'entre en mode \""prévention\"".J'ai fabriqué une petite serre (0,25 m²):de la buée s'y forme en après midi,est-ce normal?

Et comme j'ai peur de la fonte des semis,je garde la terre à peine humide et ne pulvérise qu'un peu d'eau de temps en temps:puis y mettre du purin d'orties pour aider?

Sur la notice de mon flacon,il est précisé qu'il faut éviter d'en mettre pendant la floraison mais pendant la végétation jusqu'au début de la formation des légumes: Mais la fleur est le début de la formation du légume!!!et il y en a tout le temps ou presque!

Par exemple,j'ai un pied de tomates \""Noires de Crimée\"" tout juste repiqué qui a atteint une petite quarantaine de cm et qui a 3 fleurs encore fermées,et 6 jeunes fraisiers à peine replantés,tous en fleurs et formation de fruits,est-ce le moment d'en pulvériser?

J'aurai vraiment besoin de précisions svp,j'aimerai vraiment avoir cette année un beau potager (sans intrus) sur mon balcon (plein sud et j'habite à Toulon dans le Var, une chance!) surtout que pour le moment tout se passe bien,j'ai même réussi à faire partir des graines de poivrons!

En vous remerciant par avance de vos conseils et de votre patience...

"

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 06/04/2015 par moumoun

Bonjour Flo ,
Vous ne manquez pas de précisions et c'est important .
En ce qui concerne la serre, c'est normal qu'il y ait de la buée : chaleur et humidité forment une condensation . Pour éviter cela, les semis pourraient moisir ou pourrir, vous retournez la vitre tous les jours et vous pouvez éventuellement l'essuyer. En supposant que la vitre soit fixée avec des charnières, laissez légèrement entrouvert : il faut que ça respire .
Pour le purin d'orties, évitez d'en mettre sur les semis : ça les brûlerait .Vous pourrez en mettre dés que le plan aura une taille à être mis en terre . Mais ne pulvérisez pas s'il y a des fleurs : arrosez aux pieds : les racines boivent et fortifient le plan ou le traitent car le produit monte avec la sève . Il brûlerait les fleurs sinon.
Une petite combine pour les poux , cochenilles, pulvérisez de l'eau à base de savon de Marseille et pulvérisez sur les fleurs, mais évitez les légumes .
Il existe une façon de placer certains légumes avec d'autres légumes : ils se protègent entre eux . Mais la liste est longue .Bon jardinage
Bien cordialement CLAUDIE

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

4 commentaires

Commentaire posté le 06/04/2015 par Anonyme

Puis-je remplacer le savon de Marseille par du savon noir liquide?
Et quel dosage par litre d'eau,que ce soit pour l'un ou voire peut-être pour l'autre?
Et ce mélange servirait de répulsif ou de traitement?
Je fais pousser ou compte faire pousser de la menthe,du basilic,du persil frisé,des fraises,des tomates cerises et noires de crimée,des poivrons...quelle(s) combinaison(s) puis-je faire pour protéger mes plantes?
Dans une boîte d'œufs (de 12),j'ai facilement une centaine de plantules,combien puis-je en conserver pour remplir une jardinière de taille standard?quelle terre ou additif me conseilleriez-vous?(j'ai sous la main:terreau universel,sable de mer,billes d'argile,NPK Bio)
Et mes semis de menthe,en place depuis 9 jours, ne donnent toujours rien,que dois-je faire pour les "booster"?
Enfin,mon citronnier(50-60cm de haut)me semble mort,toujours aucun bourgeon...J'ai un engrais spécial agrumes,pour quelles plantes pourrait-il me resservir?
Mille MERCIS pour votre patience encore une fois,ce n'est que la deuxième année où je me lance dans le jardinage,je tente de m'informer mais ai grand besoin de vos conseils!!! ;)

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/04/2015 par moumoun

Bonsoir Flo,
Privilégiez le savon de Marseille car le savon noir est plus chimique : restons sur le bon vieux produit .
Ce que je fais pour le dosage, je mouille le savon et le fais tremper 1 mn dans l'eau tiède , (1 litre environ . puis mettez-le dans un pulvérisateur. Pour les poux, traitez l'endroit et l'envers des feuilles .Pour les feuilles de rosiers j'ai une astuce très efficace contre les poux : je me lave les mains avec ce savon , les rince un peu et je nettoie toutes les feuilles en les essuyant avec mes doigts . BON, c'est radical .
Pour les légumes : le BASILIC protège la tomate contre les parasites et les maladies et repousse les mouches.Les fraisiers : pas à mettre avec le chou mais est bon pour les haricots blancs, la laitue , les épinards.
La menthe repousse la piéride du chou .Le poivron va bien à côté des tomates, laitues .
Pour vos plantules, attendez qu'elles aient le stade d'être mises en jardinières : 4 à 5 environ pour un bon développement . Vous avez du terreau spécial potager qui serait en bonne compagnie avec le fumier de cheval ou du compost fait " maison " .( épluchures de vos légumes à faire macérer au jardin ).Pour les semis, soyez surtout patiente car c'est long surtout en cette saison : le temps est encore trop variable et la nature le sent . Ne boostez rien , protégez-les du froid , c'est tout , arrosez-les une fois par jour : de toute manière ils bouderont et ne feront rien de bien si vous voulez aller trop vite . Idem pour les citronniers . Ne les sortez qu'aprés les gelées , aprés la lune rousse qui arrive au mois de mai vers le 10 11 mai environ . ( les seins de glace ) .L'engrais pour agrumes n'est conçu que pour les agrumes .
Bien cordialement . CLAUDIE

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/04/2015 par Anonyme

Bonjour Claudie ;) ,
Je vous remercie pour vos astuces,mais j'aurai besoin de quelques nouvelles précisions:
Ma serre est à l'intérieur devant ma double porte-fenêtre et les poivrons qui nécessitent une température de 28°C ont germés(11 sur 15 dans une caissette),c'est qu'il fait chaud! Au bout de combien de temps je serai sûre que mes graines de menthe ne pousseront plus?..histoire de faire de la place pour d'autres...je sais qu'il est dur de les faire germer,par précaution ,j'ai récupéré des toutes petites boutures de la menthe qui a passé l'hivers sur mon balcon,les ai mises dans un verre d'eau et des racines blanches poussent ;MAIS en les coupant j'ai remarqué des petites "bouloches" blanches de 1mm au plus sur l'endroit des feuilles,une petite dizaine par feuilles qui en devenaient collantes,je les ai longuement passées sous l'eau et les en ai débarrassées:Mais quelle est cette maladie,j'ai cherché sur le net mais n'ai rien trouvé,et est-ce-que ça risque de revenir?
Pour repiquer mes plantules de Basilic,il n'y a que les 2 premières feuilles rondes,combien d'"étages" doivent-elles avoir pour les mettre en terre?
Et pour mon pied de tomate "Noires de Crimée" qui mesure une quarantaine de cm ,fait-il encore trop froid pour le sortir sur mon balcon (plein sud à Toulon,Var)?
Merci pour tout Claudie :)

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 07/04/2015 par moumoun

Bonsoir Flo,
Pour la menthe, je ne peux pas parler à la place de la nature . Celle-ci prend le dessus sur nous bien souvent car le temps et la température font en sorte à ce que les plantes prennent ou pas ou lentement ou trop vite .Au printemps, il ne faut pas être trop pressé. Je vous donne un conseil , c'est de reculer votre serre afin qu'elle profite moins d'une grosse chaleur. Vous allez arriver bien vite à les planter à l'extérieur, et là attention .
Pour le basilic, repiquer-les au stade de 3-4 feuilles puis mettre en place en mai en espaçant de 20 cm.
Il faut environ 20 à 28 jours pour la levée .

Pour les tomates, les laisser sous abri non chauffé d'avril en mai ou en pleine terre , pour mettre en place en mai-juin . Je pense que le climat du midi est aussi beau que dans le sud-ouest : mais méfiez-vous des gelées jusqu'aux seins de glace , vers le 12 mai environ . Surveillez la météo comme moi, c'est un bon principe . Les pépiniéristes le préconisent d'ailleurs .En revenant aux tomates,Au stade de 3-4 feulles les repiquer en godet . Les vôtres sont assez hauts et ça me fait peur . Mettez-les en pot si vous voulez mais si vous les mettez sur le balcon, les rentrer la nuit . C'est plus prudent .
Je ne connais pas le problème de la menthe . J'en ai dans mon terrain qui poussent mais elle n'a jamais été malade . C'est une plante qui pousse par ramifications et devient vite envahissante . En pot , ça limite . SI je vois de quoi elle tient cette maladie, je vous informerai .
Bon jardinage . CLAUDIE

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !