Engrais universel

Écrit par les experts Ooreka

Qu'est-ce que l'engrais universel ?

L'engrais universel est un substrat qui est polyvalent, car il convient pour la culture de tous les végétaux. Le problème est que cet engrais universel est le plus souvent bas de gamme et donc à bas prix. Lisez bien l'étiquette avant d'acheter ce genre d'engrais : si par exemple, l'engrais universel est composé à plus de 20 % de fibres de bois, ce n'est pas un bon engrais.

Vous pouvez tester au préalable cet engrais en achetant une petite quantité :

  • un engrais médiocre sera constitué d'éléments grossiers ou mal décomposés ;
  • un engrais trop clair n'est pas bon signe.

Utilisation de l'engrais universel

Engrais universel

Pour les cultures en pleine terre

Sachez que l'engrais universel n'est fait que pour les plantes d'extérieur, comme les arbres, légumes, fruits, fleurs, etc. Mais cet engrais convient davantage pour les arbres et les arbustes, car il existe de l'engrais spécifique pour les plantes à fleurs.

Pas pour les semis

Pour vos semis, un engrais universel ne convient pas, il faut un engrais spécial : léger et avec des grains fins.

Jamais pour des cultures en pot et jardinières

L'engrais universel ne convient pas du tout pour faire le rempotage de vos plantes et fleurs en pot, qu'elles se trouvent à l'extérieur ou à l'intérieur. En effet, les plantes en pot n'ont pas un gros volume de substrat, celui-ci doit donc être de très bonne qualité pour assurer une bonne croissance et une longue vie : prenez un engrais adapté et de marque si possible.

Prix de l'engrais universel

En fonction de l'endroit où vous allez acheter votre engrais universel, son prix va fortement varier : de 20 à 85 centimes le litre. L'engrais de feuille est de bonne qualité, c'est pourquoi il est plus cher. Pour un prix plus bas, les magasins de bricolage vendent de l'engrais en conditionnement de 40 ou 50 litres pour un prix de 12 à 15 centimes/litre.

Attention à ne pas acheter de l'engrais universel trop peu cher, comme moins de 1 centime le litre : les composants de cet engrais ne sont pas de bonne qualité. Vous trouverez peut-être également de l'engrais universel sans marque, mais de fabrication locale, avec des composants naturels, à un bon prix.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !