Sommaire

Le nitrate de potasse appartient à la famille des engrais potassiques. Le potassium étant essentiel dans le développement et la vie des végétaux, le nitrate de potasse est utile au jardin. Il faut toutefois bien connaître ces différentes utilisations pour en faire bon usage.

Nitrate de potasse : définition et caractéristiques

Le nitrate de potasse est un élément chimique dont la formule est KNO3. Au jardin, c’est un engrais binaire dans la mesure où il possède 2 composantes : le nitrate et la potasse (ou potassium). Cette dernière est un des minéraux indispensables au développement des plantes. Le potassium permet en effet la croissance et le développement des parties racinaires et aériennes. Il induit la floraison, puis la fructification, et de manière générale permet la résistance aux conditions extrêmes.

Les différentes utilisations du nitrate de potasse

Du fait de ses propriétés, le nitrate de potasse est utilisé comme engrais pour les végétaux, mais il est aussi un combustible utilisé comme poudre à canon.

Pour le jardin, le nitrate de potasse sert à favoriser le développement ou la reprise de la végétation et aider à la préparation de la saison froide.

Quel que soit le but recherché, il y a 2 façons de procéder :

  1. Préparer un contenant d’1 l avec environ 1 g de nitrate de potasse, puis pulvériser le mélange sur les feuilles.
  2. Ajouter 1 à 2 pincées de nitrate de potasse directement dans l’eau d’arrosage.

Dans le premier comme dans le second cas, vous favoriserez le développement de la végétation si vous le faites au printemps. Si vous souhaitez préparer vos végétaux pour l’hiver, il faudra choisir l’une des 2 options et la réaliser durant l’automne.

Nitrate de potasse : combien ça coûte ?

Le nitrate de potasse étant un engrais pouvant servir à d’autres fins, on le trouve principalement dans des produits commerciaux peu dosés. Ces derniers sont des engrais potassiques que l’on trouve facilement en jardineries et parfois en grandes surfaces. Il faut compter entre 7 et 15 € pour environ 1 l de produit (la différence de prix se justifiant par la concentration en matière active).

Il est néanmoins possible de trouver du nitrate de potasse « nature ». Il faut pour ça se rendre dans des magasins destinés à des professionnels ou commander sur Internet. Vendu sous forme de cristaux, 1 kg de nitrate de potasse vous coûtera 25 € en moyenne.

Lire l'article Ooreka

Nitrate de potasse en bref : les éléments à retenir !

  • Le nitrate de potasse est un des 2 engrais potassiques disponibles sur le marché.
  • Le nitrate de potasse a été utilisé, il y a de nombreuses années, pour fabriquer des bombes. C’est pourquoi il faut être extrêmement vigilant à son utilisation. Il peut être d'ailleurs parfois compliqué de le trouver sous sa forme la plus pure.
  • Le nitrate de potasse doit s’utiliser par temps sec, soit dans l’eau d’arrosage, soit en badigeonnant les feuilles d’un mélange eau + nitrate de potasse ; cela avant le printemps ou à l’automne.

Engrais

Article

Lire l'article Ooreka
Engrais

Engrais : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents engrais
  • Des conseils sur les usages et autres fertilisants
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Choix de son engrais

Sommaire