Sommaire

  • Engrais de bonsaï : la complexité au service de la simplicité
  • Engrais pour bonsaï : quelle teneur en éléments nutritionnels pour les engrais minéraux ?
  • Quand apporter de l’engrais aux bonsaïs ?                 
  • Quel prix pour l'engrais de bonsaï ?

La culture du bonsaï est un art de patience et de minutie. Vigoureux, délicat, feuillu, luxuriant… l’amateur de bonsaï attend tellement de sa petite plante en pot (littéralement bon-saï en japonais) que le résultat n’est pas toujours à la hauteur des espoirs fondés sur ces précieuxvégétaux.

L’engrais spécial « bonsaï » lui apporte les nutriments essentiels à sa force et sa beauté. À condition cependant de le doser avec justesse et précision, car un apport aléatoire et irrégulier d’engrais nuirait irrémédiablement à la plante, tandis qu’un apport dosé convenablement mais aux teneurs inappropriées pourrait lui être fatal.

Le point maintenant.

Engrais de bonsaï : la complexité au service de la simplicité

« Petites plantes en petits pots »

Qui dit petite plante dit petit contenant et par conséquent, petite quantité de terre.

Le volume de terre étant particulièrement peu important dans la culture du bonsaï, il convient d’apporter une nourriture adaptée à la plante cultivée. Les besoins nutritionnels du bonsaï sont très élevés, mais les ressources s’épuisent très rapidement en raison du faible volume de terre disponible.

Engrais organique ou minéral ?

Les engrais peuvent être organiques ou minéraux :

  • Les engrais organiques sont généralement d’origine naturelle, parfois transformée (corne broyée, sang séché, guano, purin, compost, fumier). Ils ont une action lente. Ils peuvent mettre plusieurs semaines avant d’agir et sont donc bénéfiques pour une action de fond.
  • Les engrais minéraux proviennent de gisements naturels exploités par l’industrie chimique (potasse, engrais azoté…). Pour les traitements coups de fouet à action rapide, donnez-leur la préférence.

Organiques ou minéraux, les engrais n’agissent pas selon leur origine mais en fonction des besoins de chaque plante qu’ils fertilisent.

Ainsi, pour un jardinage naturel, le jardinier pourra opter pour des engrais organiques et pour un jardinage plus ciblé selon les attentes spécifiques des espèces végétales, il pourra utiliser des engrais minéraux.

Des arbres miniatures privés de forêts

Un arbre de forêt vit au fil des saisons nourri par la transformation au sol des déchets végétaux, par l’humus, les bactéries, les feuilles en décomposition… Partant de ce principe naturel, les puristes n’utilisent que rarement des engrais chimiques ou minéraux. Pourtant, ceux-ci sont tout de même bien utiles pour l’ensemble des jardiniers, néophytes ou expérimentés.

Les amateurs de bonsaï préféreront le terme d’"arbre miniature" à celui de plante en pot pour désigner ce type de plantes. Ces mêmes amateurs seront souvent plus favorables à un apport 100 % organique, celui-ci respectant la nutrition de l’arbre dans son environnement naturel.

Engrais pour bonsaï : quelle teneur en éléments nutritionnels pour les engrais minéraux ?

Les engrais sont classés selon la norme NPK, en référence aux éléments nutritionnels qu’ils contiennent : N pour azote, P pour phosphore et K pour potassium.

  • l’azote profite aux feuilles, plus denses et renforcées ;
  • le phosphore a un impact direct sur l’enracinement et le système racinaire ;
  • le potassium est utile pour la floraison et la maturation des fruits.

Ajoutons quelques précisions sur ces engrais :

  • L’azote contenu dans l’engrais pour bonsaï doit être assez faible, ou au moins à parts égales avec les autres éléments. Le principe même du bonsaï étant d’apporter de la force à un tronc solide, un apport trop important en azote encouragerait un feuillage dense au détriment du système racinaire et du tronc.
  • Le phosphore apporte de l’énergie via les racines. Une carence se manifeste par un feuillage très sombre et jaune aux extrémités des feuilles.
  • Le potassium, en plus de favoriser la floraison accroît la résistance des arbres et des plantes aux maladies.

Quand apporter de l’engrais aux bonsaïs ?                 

Au printemps

Les premières feuilles marquent le démarrage conseillé de la fertilisation.

Un apport en engrais azoté est alors conseillé pour la croissance foliaire. Dès la fin février, début mars selon les régions, déposez une faible quantité d’engrais sur le pourtour extérieur du pot, afin que celui-ci ne soit pas en contact direct avec les feuilles ou les racines, mais qu'il pénètre dans la terre au fil des arrosages.

En été

La trêve estivale de fertilisation a ses adeptes et ses détracteurs. Une réduction des apports d’engrais est préférable pendant les mois les plus chauds.

L’été est en revanche le moment idéal pour apporter un peu d’engrais organique qui agira sous l’effet de la pluie (pour les plantes d’extérieur).

En automne

Les feuilles ont atteint leur maturité, il faut maintenant penser à fortifier le tronc et apporter les nutriments indispensables à la plante avant le repos de la végétation. Diminuez donc l’apport en azote grâce à un engrais adapté.

En hiver

La végétation est au repos. Si le bonsaï a été suffisamment nourri à l’automne, nul besoin d’apporter de nouvelles doses d’engrais.

Quel prix pour l'engrais de bonsaï ?

Comptez :

  • une vingtaine d’euros le kilo d’engrais en poudre à diluer ou en granulés à épandre et incorporer à la terre ;
  • entre 17 et 21 € le litre d’engrais liquide.

Pour en savoir plus :

  • Parmi les substrats de culture des bonsaï, l'akadama, un argile rouge venu du Japon.
  • Apprenez l'art de la taille nuage pour donner forme à votre bonsaï.
  • Utilisez notre fiche complète pour planter et cultiver un polyscias en bonsaï.

Engrais : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les différents engrais
  • Des conseils sur les usages et autres fertilisants
Télécharger mon guide
Engrais

Aussi dans la rubrique :

Choix de son engrais

Sommaire

Pourquoi fertiliser un sol ?

Fertilisant Fertiliser son jardin Fertilisation

Composition des engrais

Engrais complet Engrais NPK Engrais 15-15-15

Formes d'engrais

Engrais liquide